APF France handicap - Observatoire des droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles - 2023

11 février 2023 par
APF France handicap -  Observatoire des droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles - 2023
Daniel Oberlé

APF France handicap présente la seconde édition de son Observatoire des droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Il repose sur l’analyse des questions posées par nos adhérents, mais aussi par les personnes que nous accueillons et accompagnons, via notre dispositif Handi-Droits. Depuis sa création en septembre 2020, 5 000 personnes ont sollicité ce dispositif par l’intermédiaire d’un réseau national de près de 300 référents Handi-Droits bénévoles et salariés, aussi bien dans nos délégations que dans nos établissements et services sociaux et médico-sociaux. L’Observatoire des droits d’APF France handicap poursuit plusieurs objectifs : 
- Recenser et dénoncer les difficultés rencontrées en matière d’accès aux droits.
- Lutter contre les discrimination.
- Défendre et promouvoir les droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles auprès des acteurs publics afin d’améliorer, dans la pratique comme dans les textes, l’accès à leurs droits.
Les sollicitations recueillies au travers du dispositif Handi-Droits présentent des situations complexes, souvent dramatiques et inacceptables.

https://www.apf-francehandicap.org/sites/default/files/synthese-obsdesdroits-vf-2023.pdf