Dans cette 5ème édition, l’association revient sur le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, marqué par l’influence sans précédent des industriels de l’alcool.
Addictions France a observé l’évolution et l’impact des lobbies de l’alcool sur les politiques de santé entre 2017 et 2022. En voici quelques éléments saillants :
➡ Différentes tentatives pour faire le lien entre sport et alcool et tenter de réintroduire la vente et la consommation d’alcool dans les stades, au prétexte d’un soutien au monde du sport.
➡ Considérer que les acteurs de l’industrie sont des « acteurs de prévention » et leur confier l’élaboration d’un « plan de prévention » qui oublie sciemment les mesures réellement efficaces.
➡ La présence à l’Élysée d’une ex-lobbyiste du vin. Conséquence : des intérêts économiques privilégiés au détriment des recommandations préconisées par l’Organisation Mondiale de la Santé et l’affaiblissement du plan de lutte contre les addictions.
➡ La posture paradoxale et idéologique de certains membres du Gouvernement vis-à-vis des drogues, avec la valorisation à l’extrême de l’alcool d’une part et la diabolisation de la consommation de cannabis d’autre part.
En ce début de quinquennat, Addictions France appelle le nouveau Gouvernement à changer de cap et à mettre en œuvre sans plus attendre une politique transversale sur les addictions.
EN SAVOIR PLUS / https://addictions-france.org/datafolder/uploads/2022/07/Observatoire-des-pratiques-des-lobbies_2021.pdf
24 juillet 2022
par
dans BILAN
Addictions France publie son rapport annuel sur les pratiques des lobbies de l’alcool.