Parcours patient : parcours du combattant ?

Et si s’orienter dans le système de santé était devenu un véritable parcours du combattant pour les patients ? La crise sanitaire a montré la résilience des acteurs de terrain, elle a aussi levé le voile sur l’opacité de notre système de santé, la multiplication des structures et les fonctionnements en silo. Ces dysfonctionnements se répercutent sur les prises en charge des patients, sur les coûts et sur la qualité des soins.

Alors que plus de 30 milliards d’euros ont été mis sur la table ​​à l’occasion du Ségur de la santé et du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS), et que 53 % des Français considèrent que la santé devrait être un enjeu "tout à fait prioritaire" dans la campagne présidentielle de 2022, comment saisir cette fenêtre d’opportunité inédite pour repenser la place du patient dans le système et son expérience ? Dans cette note, l’Institut Montaigne formule cinq axes de recommandations : investir sur le capital humain ; faire de la qualité la boussole du système ; miser sur les données de santé ; faciliter l’accès à la e-santé et inciter à la coordination entre acteurs.

Universitaires, associations, entreprises du secteur de la santé et de la e-santé, professionnels de santé et pouvoirs publics : cette note est le fruit de près de 30 auditions d’acteurs du système de santé et s’inscrit dans le prolongement de nombreux travaux sur la santé lesquels posent notamment des constats sur l’importance de la mesure de la qualité des soins ainsi que de la transformation numérique de notre système de santé.


ENN SAVOIR PLUS  / https://www.institutmontaigne.org/publications/parcours-patient-parcours-du-combattant

Se connecter pour laisser un commentaire.