Publication : La recherche en promotion de la santé atteint sa maturité ! Structurer le champ à partir des pratiques des chercheurs en promotion de la santé

 La promotion de la santé est principalement définie comme une stratégie visant à contribuer au changement social (qu’il soit individuel, communautaire ou mondial) pour améliorer la santé de tous et réduire les inégalités. Elle recouvre donc un discours et un ensemble de pratiques fondés sur des valeurs et des principes. Bien que la recherche en promotion de la santé ait acquis de nombreux attributs d'un domaine distinct, son champ de recherche reste insuffisamment structuré : il n'existe pas de base de connaissances bien définie ni de méthodes de développement des connaissances largement reconnues.


Ce besoin de structuration du champ ne peut être le fait de quelques équipes de recherches. Aussi a-t-il été mené de façon ascendante et collaborative à partir des pratiques décrites par les différents acteurs de la recherche en promotion de la santé. Un appel à contributions a ainsi été diffusé mondialement au printemps 2020, afin de créer un « Global Handbook of Health Promotion Research ». 108 contributions provenant de plus de 54 pays ont ainsi été reçues et revues, constituant au final 79 chapitres entiers pour le Handbook.


Dans l’article1 publié le 25 octobre 2021 dans Global Health Promotion, Didier Jourdan et Louise Potvin présentent cette initiative collective et proposent trois dimensions pour structurer la recherche en promotion de la santé. La première concerne l'objet pour lequel les connaissances sont produites. Pour la recherche en promotion de la santé, il s'agit des pratiques sociales de santé. La deuxième dimension concerne l'objectif et l'éthique de la recherche. Dans le cas de la recherche en promotion de la santé, elle poursuit le double objectif de produire des connaissances (objectif épistémique) et de contribuer aux changements sociaux (objectif transformateur). La troisième dimension concerne les connaissances produites et les conditions de validité des connaissances. Dans le cas de la recherche en promotion de la santé, la condition de production de connaissances doit inclure une reconnaissance de la complexité de la pratique sociale et du nécessaire dialogue entre scientifiques.


Lire l’article


1 Potvin, L., & Jourdan, D. (2021). Health promotion research has come of age! Structuring the field based on the practices of health promotion researchers. Global Health Promotion. https://doi.org/10.1177/17579759211044077