News de la Chaire Unesco "EducationS & Santé"

Plaidoyer pour le plaidoyer en santé publique – L’enregistrement et les ressources du webinaire sont disponibles !



Vous avez été nombreux à participer à notre dernier webinaire, co-organisé avec le Réseau Francophone International pour la Promotion de la Santé (REFIPS) sur le thème du plaidoyer et de la communication en promotion de la santé. Les interactions avec les intervenants ont été des plus riches et ont montré que ces questions se trouvaient au cœur des préoccupations des acteurs et professionnels de la santé publique et promotion de la santé.


Vous n’avez pas pu vous joindre à l’évènement ? Vous souhaitez réécouter les échanges ? Le replay et l’ensemble des ressources sont maintenant disponibles !


>> Accès au replay et à l’ensemble des ressources



Résumé

Pour agir efficacement et durablement pour la santé des populations et réduire les inégalités, une réponse collective et coordonnée sur l’ensemble des déterminants de la santé est nécessaire. Ce scénario de transformation sociale suppose donc la mise en place de stratégies intersectorielles et des politiques publiques adaptées. Dès lors, il est capital pour tout acteur de santé publique ou de promotion de la santé de savoir rassembler et engager collectivement les différentes parties impliquées. Le plaidoyer est l’ensemble des actions visant à orienter, guider, soutenir l’élaboration de politiques et de pratiques en faveur de la santé de tous. Pour autant, entre le spectre de l’influence et celui du militantisme, le plaidoyer n’a rien d’une pratique simple ou évidente pour les acteurs de santé publique.


En partant d’exemples et de situations concrètes, ce webinaire avait pour but de discuter des enjeux de la pratique du plaidoyer pour les acteurs de santé publique, des freins et des obstacles (réels ou ressentis) pour les professionnels à s’emparer de cette pratique, et des leviers possibles pour une action transformatrice en santé publique.


Trois questions ont structuré les échanges :

  • En quoi le plaidoyer est une compétence décisive et nécessaire en santé publique ?

  • Entre recherche et militantisme : quelle posture possible / souhaitable pour les professionnels de santé publique ?

  • Quelles données, quels savoirs, quelles compétences sont nécessaires pour mener une démarche de plaidoyer légitime ?



Résumés de dernière minute – une opportunité de plus pour participer à IUHPE 2022!



Le Comité scientifique mondial a décidé d'offrir la possibilité de soumettre des résumés de dernière minute en vue de IUHPE2022. Nous vous invitons à soumettre un résumé pour une présentation des plus récents enjeux de la politique et de la recherche lors de la 24e Conférence mondiale de l'UIPES sur la promotion de la santé qui aura lieu à Montréal, au Québec, Canada.

En ligne avec le thème de la conférence, « promouvoir des politiques pour la santé, le bien-être et l'équité », de même qu'avec ses sous-thèmes, « saisir les opportunités dans les changements actuels, s'affranchir des visions conventionnelles du monde, et innover pour aujourd'hui et demain », nous encourageons tout particulièrement les soumissions qui démontrent des enseignements tirés de la crise mondiale actuelle, notamment de la pandémie/syndémie de COVID-19, du changement sanitaire et climatique (et de la COP26), du racisme, et de l'utilisation des technologies de l'information/de l'intelligence artificielle/des réseaux sociaux dans les faits (alternatifs) en équité en santé.

Les auteurs peuvent soumettre des résumés de recherche ou d’une innovation en matière de politiques et de pratiques, pour présentation orale et par affiche. Il est nécessaire d'être inscrit à la conférence pour toutes les présentations acceptées.

La date limite pour la soumission des résumés est le lundi 24 janvier 2022. Merci de consulter www.iuhpe2022.com pour les conditions qui s'appliquent à la soumission et à la présentation de résumés.



Conférence sur l’éducation à la santé – IH2EF – Enregistrement disponible



L’institut des Hautes Études de l’Éducation et de la Formation (IH2EF) propose une série d’émissions en direct destinées à accompagner les professionnels de l’éducation et de l’encadrement autour des grands enjeux éducatifs. L’émission du 7 décembre 2021 était spécifiquement consacrée à l’éducation à la santé.


Lors de ce direct 3 grandes questions ont été abordées :

  • Qu’est-ce que l’éducation à la santé ?

  • En quoi le fait de former les enseignants aux compétences psychosociales favorise-t-il le bon développement des élèves ?

  • Comment rendre l’école promotrice de santé ?
     

Les Intervenants étaient :

  • Docteur Brigitte Moltrecht, médecin conseiller technique auprès du DGESCO

  • Claire Bey, principale adjointe, académie d’Orléans-Tours

  • Gilles Fardin, doyen des IEN 1er degré, académie de Nantes

  • Bertrand Pajot, IGÉSR

  • Thomas Leroux, sous-directeur de l’action éducative à la DGESCO

  • Docteur Isabelle Capelle-Specq, médecin conseiller technique adjointe, académie de Toulouse
     

>> consulter le replay sur le site de l’IHE2F ou sa Chaine Youtube
>> consulter la sélection documentaire