Les news de la Chaire Unesco "EducationS & Santé"

3 news cette semaine

- Global Health Promotion – Nouvelle section « Faire de la recherche en promotion de la santé » - Appel à contributions

- Le programme francophone pour la 24e conférence mondiale en promotion de la santé (IUHPE) – Du 15 au 18 mai 2022

- L’éducation à la santé tout au long de la vie : une série de webinaires proposée par le réseau des villes apprenantes de l’UNESCO


Global Health Promotion – Nouvelle section « Faire de la recherche en promotion de la santé » - Appel à contributions


Une nouvelle section consacrée à la recherche en promotion de la santé vient d’être créée au sein de la revue Global Health Promotion. Elle s’inscrit dans le prolongement de l’initiative lancée par Didier Jourdan (Chaire UNESCO EducationS & Santé) et Louise Potvin (Chaire de recherche du Canada sur les approches communautaires et les inégalités dans le domaine de la santé) de publier un Global Handbook of Health Promotion Research. Un appel à contributions vient d’être publié pour alimenter cette nouvelle section, les textes pouvant être rédigés en français, en anglais ou en espagnol.

Structurer la recherche en promotion de la santé de façon collaborative

Le Global Handbook of Health Promotion Research se compose de trois volumes – issu d’un appel à contributions – rassemble plus de 80 chapitres élaborés par des auteurs en provenance de tous les continents. Cette démarche vise à asseoir concrètement la structuration du champ sur les pratiques mises en œuvre dans des projets conduits par les chercheurs qui s’y identifient. Le volume 1 – Mapping Health Promotion Research1 présente un tour d’horizon des pratiques de recherche en promotion de la santé; le volume 2 – Framing Health Promotion Research2 - offre une approche approfondie et didactique de ce qui structure le champ de la recherche en promotion de la santé; et finalement, le volume 3 – Doing Health Promotion Research3 - rassemble de courts chapitres présentant chacun un paradigme, une stratégie de recherche ou une méthode pertinente pour la recherche en promotion de la santé

Parce qu’il est impossible de prétendre à une description exhaustive des pratiques de recherche dans le cadre d’un ouvrage et que le champ est en perpétuelle évolution, nous avons souhaité constituer un espace qui permette de continuer à publier et partager des articles pour enrichir ce matériel et continuer à faire vivre cette initiative.

La section « Faire de la recherche en promotion de la santé »

Une nouvelle section a ainsi été créée au sein de la revue Global Health Promotion dans le but de rassembler des textes originaux qui apportent une nouveauté au sujet des paradigmes ou des méthodes utilisés dans la recherche en promotion de la santé. Cette section souhaite ainsi contribuer aux débats actuels en promotion de la santé et au renouvellement des façons de faire la recherche dans ce domaine.

Cet appel est ouvert à tous les individus et groupes intéressés à faire avancer la recherche en promotion de la santé en présentant un paradigme, une approche ou une méthode et en les discutant en relation avec les défis spécifiques de la recherche en promotion de la santé qu’ils visent à solutionner. Il s’adresse autant aux chercheurs du champ de la recherche en promotion de la santé, qu’aux professionnels qui y collaborent ou qui l’évaluent (notamment lors de demandes de fonds). Les articles doivent être accessibles aux chercheurs qui ne sont pas familiers avec le sujet discuté.

Les contributions peuvent être rédigées en anglais, en français ou en espagnol.

Pour plus d’informations sur les propositions attendues et le processus de soumission, voir la page dédiée sur le site de GHP.

Télécharger l’appel à contribution en français, en anglais, en espagnol.


Le programme francophone pour la 24e conférence mondiale en promotion de la santé (IUHPE) – Du 15 au 18 mai 2022


La 24e conférence mondiale en promotion de la santé de l’IUHPE-IUPES se tiendra en ligne du 15 au 19 mai prochains sur le thème « Promouvoir des politiques pour la santé, le bien-être et l’équité ».

Ce sera une occasion unique pour les chercheurs, les praticiens de la santé, les décideurs et d’autres secteurs essentiels à la santé de la population d’échanger des connaissances et de partager des expériences sur les progrès accomplis et les défis à relever en vue de mieux harmoniser les politiques de promotion de l’équité et du bien-être en santé de la population.

Nous sommes heureux de partager avec vous le programme regroupant toutes les activités francophones de la Conférence, qui a été élaboré par nos partenaires du REFIPS.

Une sélection d’ateliers structurants pour le champ de la promotion de la santé a également été constitué. L’équipe de la Chaire, en collaboration avec le REFIPS et un ensemble de partenaires, est ainsi ravie de proposer plusieurs activités centrées les différents enjeux du développement des capacités des acteurs, notamment la place de l’innovation et des nouvelles technologies dans ce domaine. Nous vous encourageons à venir nombreux !

Si vous souhaitez participer à ces activités, vous pouvez toujours vous inscrire ! Lien vers le site de la conférence.



Lien vers le programme francophone


L’éducation à la santé tout au long de la vie : une série de webinaires proposée par le réseau des villes apprenantes de l’UNESCO


Construire des villes saines et résilientes grâce à l’apprentissage à la santé tout au long de la vie

A l’issue de la 5e conférence internationale sur les villes apprenantes de l’UNESCO (ICLC 5) a été adoptée la déclaration de Yeonsu, affirmant l’engagement à construire des villes saines et résilientes grâce l’apprentissage tout au long de la vie. Avec plus de la moitié de l'humanité vivant dans des zones urbaines, les villes ont en effet un rôle crucial à jouer dans la promotion de l'éducation à la santé et le renforcement de la résilience.

Afin d’accompagner et soutenir concrètement les villes dans cette dynamique, l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) et la Chaire UNESCO « ÉducationS et Santé » collaborent pour l’élaboration d’une feuille de route pour la mise en œuvre de la Déclaration de Yeonsu. Cette feuille de route a pour objectif de guider les villes dans la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie pour la santé (LLLH, signe anglais). Cette feuille de route se veut collaborative, et tous les membres du réseau des villes apprenantes de l'UNESCO, les participants à l'ICLC 5 et les partenaires sont invités à participer à sa co-création. Une série de trois webinaires a été programmée dans ce but, afin de discuter des différentes étapes de l'élaboration et la mise en œuvre de politiques pour construire un « parcours d'apprentissage de la santé pour tous ».


Une série de webinaires pour co-créer une feuille de route


Trois webinaires seront organisés entre juin et novembre 2022, axés chacun autour de 3 étapes clés dans la constitution de parcours d’apprentissages tout au long de la vie. Ils seront animés conjointement par l’UIL et la Chaire UNESCO et seront proposés en anglais, en français et en espagnol.

Les discussions des webinaires alimenteront la feuille de route pour accompagner les villes dans la mise en œuvre de la déclaration de Yeonsu. Ils seront l’occasion de riches échanges sur l'élaboration de politiques et d’initiatives d’apprentissage tout au long de la vie.



Date

Focus thématique

Webinaire 1

mercredi 1 juin 2022

13:00 to 14:30 (CEST)

Inscription zoom:

https://us02web.zoom.us/webinar/regis ter/WN_vKWMEMypReSeHt8HYgTuPw

LLLH : Conceptualisation, sensibilisation et développement des politiques


Webinaire 2

mercredi 7 septembre 2022

13:00 to 14:30 (CEST)

Inscription zoom:

https://us02web.zoom.us/webinar/regis ter/WN_5E-IXLz9QVS7bnGUocktDA


Espaces, institutions et acteurs : vers un parcours de santé pour tous


Webinaire 3

mercredi 16 novembre 2022

13:00 to 14:30 (CEST)

Inscription zoom:

https://us02web.zoom.us/webinar/regis ter/WN_xo-pQ_jiRVuuYOTXOEL_cA

Mise en œuvre et visibilité de la politique LLLH


>> Pour plus d’informations sur la série de webinaires

>> Pour plus d’informations sur le premier webinaire



1 Potvin, L. & Jourdan, D. (2022, in press). Global Handbook of Health Promotion Research Vol. 1: Mapping Health Promotion Research. Cham : Springer.

2 Jourdan, D. & Potvin, L. (2022, in press). Global Handbook of Health Promotion Research Vol. 2: Framing Health Promotion Research. Cham: Springer.

3 Jourdan, D. & Potvin, L. (2022, in press). Global Handbook of Health Promotion Research Vol. 3: Doing Health Promotion Research. Cham : Springer.