Guides concis des Objectifs de développement durable – ODD 3 Santé et bien-être

Les News de la Chaire UNESCO  Educations & santé.

La collection Guides concis des Objectifs de développement durable des Nations Unies comprend 17 petits livres, chacun examinant l'un des Objectifs de développement durable des Nations Unies. La série fournit une évaluation intégrée des ODD d'un point de vue économique, juridique, social, environnemental et culturel.

Le guide consacré à la santé et au bien-être [1](en anglais) aborde les différentes questions contemporaines relatives à la mise en œuvre de l’ODD3 et propose une analyse concrète de ses enjeux. Rédigé par des experts mondiaux du domaine, l'ouvrage mobilise les concepts de santé, bien-être et développement durable et les met en perspective au travers d’essais et études de cas dans une diversité de contextes. Il dresse le paysage de la recherche, des développements, des interventions innovantes et des visions à long terme concernant l'ODD3.

Le chapitre 7 [2] est spécifiquement dédié à la démarche des écoles promotrices de santé et à la mise en œuvre d’environnements d’apprentissage favorable à la santé dans différentes régions du monde. Il rappelle l’importance de développer des cadres valides et efficaces pour les interventions en milieu scolaire, ancrés dans une perspective intersectorielle, et le rôle joué en ce sens par la Chaire UNESCO Educations & santé.


[1] Savelyeva, T., Lee, S. W., &Banack, H. (Éds.). (2019). SDG3 – Good Health and Wellbeing : Re-Calibrating the SDG Agenda: Concise Guides to the United Nations SustainableDevelopment Goals. EmeraldPublishing Limited. https://doi.org/10.1108/9781789737097

[2] Lee, A.Young, I.St Leger, L.Jourdan, D. and Kolbe, L. (2019), "Implementing a HealthyEnvironment for Teaching and Learning ThroughHealth–SchoolPartnership", Savelyeva, T.Lee, S.W. and Banack, H. (Ed.) SDG3 – Good Health and Wellbeing:Re-Calibrating the SDG Agenda: Concise Guides to the United Nations SustainableDevelopment Goals, EmeraldPublishing Limited, Bingley, pp. 125-149. https://doi.org/10.1108/978-1-78973-709-720191011