La news de la semaine de notre partenaire la Chaire UNESCO "EducationS & Santé"
Suite à la 1e journée parlementaire pour la prévention en santé, l’initiative d’un livre blanc a été lancée, afin de recueillir les propositions de l’ensemble des acteurs de la prévention. Ces contributions permettront d’élaborer une feuille de route pour accélérer la mise en place d’une politique de prévention en santé. Les contributions écrites sont attendues d’ici fin janvier, la restitution d’une synthèse de ces contributions étant prévue pour avril 2023.
Organisée par Cyrille Issac-Sybille, député du Rhône, Franck Chauvin, Professeur de santé publique, et Xavier Iacovelli, Sénateur des Hauts-de-Seine, cette première journée parlementaire s’est tenue le 14 décembre 2022 sur le thème « Faut-il attendre d’être malade pour parler de notre santé ? ».
La journée s’était ouverte sur l’intervention du Ministre de la santé et de la prévention François Braun (cf. photo) puis 3 tables rondes avaient structuré les échanges :
• cibler la jeunesse,
• les actifs : agir dans les lieux de travail,
• les personnes âgées : agir pour préserver l’autonomie.
Didier Jourdan, titulaire de la chaire UNESCO Éducations & Santé a participé aux échanges et est intervenu lors de la 1e table ronde sur les enjeux spécifiques de la promotion de la santé des enfants et des jeunes.
Programme de la journée
Un livre blanc pour l’élaboration d’une politique de prévention avec l’ensemble des acteurs