Transformer les savoirs pour l’avenir de l’Afrique – Forum des chaires UNESCO, 30 sept - 2 oct. 2024, Addis Abeba

4 septembre 2024 par
Transformer les savoirs pour l’avenir de l’Afrique – Forum des chaires UNESCO, 30 sept - 2 oct. 2024, Addis Abeba
Daniel Oberlé - Pratiques en santé Oberlé

La chaire UNESCO Éducations & Santé sera présente lors du Forum des Chaires UNESCO et Partenaires : Transformer les savoirs pour l'avenir de l'Afrique qui se tiendra du 30 septembre au 2 octobre, à Addis-Abeba. Organisée par l’UNESCO sous le patronage de S. E. Mme Sahle-Work Zewde, Présidente de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, cette rencontre vise à renforcer la capacité de recherche interdisciplinaire et collaborative en Afrique, notamment au moyen de partenariats de recherche Sud-Sud et Sud-Sud-Nord plus inclusifs et plus efficaces.

Transformer les systèmes de connaissances

L’avenir de l’humanité est indissociable de celui de l’Afrique. Pourtant, les discours établis sur le futur du continent continuent de refléter les déséquilibres qui caractérisent de longue date la production de connaissances et la recherche universitaire sur l’Afrique. La recherche reste largement dominée par des institutions basées dans les pays du Nord ou qui entretiennent des liens étroits avec eux. Repenser le discours sur l’avenir de l’Afrique exige de mobiliser différentes traditions en matière de savoir.

La transformation des systèmes de connaissances est essentielle pour que l'Afrique puisse surmonter les obstacles existants et libérer tout son potentiel en matière de développement durable. Les possibilités offertes aux jeunes générations pour les décennies à venir dépendront de la manière dont l'Afrique exploitera les connaissances et l'innovation. Il est ainsi nécessaire d'opérer un changement de paradigme dans la manière dont les connaissances sont générées, partagées et utilisées en Afrique, afin d'ouvrir la voie à un futur plus juste, plus durable et plus prospère. La construction collective d’un programme commun de recherche pour l’avenir de l’Afrique doit s’appuyer sur des formes de connaissances, des perspectives et des contextes variés mais complémentaires. Il faudra adopter des approches interdisciplinaires, intersectorielles, transculturelles et prospectives, nourries par diverses écologies du savoir, qui incluent la valorisation et l’intégration des systèmes de connaissances autochtones.

Lire la note conceptuelle

Plus d’informations sur le forum

Une exposition photo pour valoriser les initiatives des chaires UNESCO

Dans le cadre de ce forum, une exposition photo sera organisée, afin de valoriser les initiatives et projets des chaires UNESCO, en tant que faiseurs de ponts entre le milieu universitaire, les pouvoirs publics, la société civile et les communautés.

La chaire UNESCO Éducations & Santé est fière d’avoir participé à l’appel à photographies avec une image réalisée le 1er juillet 2024 à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes de la première promotion de la licence professionnelle EPROS (Éducation et Promotion de la santé). Cette image de deux jeunes diplômées symbolise tout particulièrement la joie que la chaire et toute l’équipe pédagogique de l’ENSETP de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont eu à célébrer la réussite de cette première promotion et à féliciter tous les étudiant.e.s pour leur engagement et leur travail.

Fruit d’un travail de longue durée mené par les équipes de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, de la Division du Contrôle Médical Scolaire (DCMS) du Ministère de l’Education Nationale (MEN) et de la Chaire UNESCO EducationS & Santé (Université Clermont Auvergne), cette formation vise à renforcer les capacités des professionnels à agir avec les communautés afin d’améliorer la santé individuelle et collective. Proposée en mode hybride, elle a été co-développée avec un réseau de partenaires locaux, nationaux et internationaux. Elle propose un programme pluridisciplinaire, alliant santé publique, sciences de l’éducation, médecine, sciences infirmières, sciences humaines et sociales et est centré sur des connaissances à visée opérationnelle. Afin d’adapter les contenus des enseignements aux réalités socio-économiques et aux contextes d’intervention, elle fait une large place à des intervenants du monde professionnel, et vise à articuler savoirs scientifiques, savoirs expérientiels et professionnels et savoirs communautaires.