« Santé globale », « Une seule santé » / « One Health », « Santé planétaire » : les approches holistiques ont fleuri ces dernières décennies. Si ces conceptions holistiques ne sont pas nouvelles, leur émergence s’inscrit en réponse à un contexte de crise globale pour rappeler que santé humaine, santé animale, santé des écosystèmes sont étroitement liées et interdépendantes.
Il est aujourd’hui crucial que cette approche « Une seule santé » puisse intégrer et alimenter les processus éducatifs. C’est justement aux pratiques sociales et éducatives qui se réfèrent à ce concept qu’était consacrée la journée « Une seule santé : des paroles aux actes » organisée le 2 juin 2023 par la Chaire UNESCO Éducations & Santé et la Fabrique des communs pédagogiques, dans le cadre des Rencontres internationales de la classe dehors.
Le site Acteurs Actions Santé Environnement Nouvelle Aquitaine a récemment publié une interview de Didier Jourdan, afin d’expliciter les enjeux éducatifs de l’approche « Une seule santé ». Lire l’interview de Didier Jourdan.
Retrouver l’ensemble des interventions de la journée « Une seule santé : des paroles aux actes »
Quelles pratiques éducatives pour l’approche « Une seule santé » ?