La News de notre partenaire La chaire Unseco Educaiton & Santé
Le groupe de coordination mondial sur les maladies non transmissibles (Global Coordination Mechanism for NCDs, OMS) a partagé récemment une série de vidéos pour sensibiliser à l’importance de la participation des personnes aux décisions qui les concernent.
L’expérience et l’expertise des personnes atteintes de maladies non transmissibles (MNT) ou de troubles mentaux devraient être pleinement reconnues et davantage mobilisées dans le développement des politiques et des différentes actions menées dans ce domaine. S’il était généralisé et renforcé à tous les niveaux de l’OMS et des États membres, l’engagement réel et effectif des personnes atteintes de maladies non transmissibles ou de troubles mentaux pourrait être l'un des catalyseurs du changement et améliorer la santé et le bien-être, notamment pour les plus vulnérables.
La participation des personnes est une composante essentielle du droit au meilleur état de santé possible et constitue un enjeu éthique majeur. Les personnes vivant avec des problèmes de santé devraient se trouver au centre des décisions qui ont un impact sur leur vie, et ce, tout au long de leur vie. Des méthodes et des modèles participatifs devraient être co-conçus, structurés et mobilisés dès le lancement des programmes, des politiques et des services de santé.
La série de vidéos a pour but de présenter les enseignements qui peuvent être tirés de l'expérience des personnes vivant avec des MNT et des troubles de la santé mentale dans le monde entier. Les vidéos sont disponibles dans les six langues des Nations-Unies.
En savoir plus / lien vers les vidéos
« Nothing about us, without us » : une série de vidéos sur les personnes atteintes de maladies non transmissibles et de problèmes de santé mentale