La chaire UNESCO Éducations & Santé est heureuse d’annoncer l’ouverture des candidatures pour la troisième promotion de la licence professionnelle EPROS (Éducation et promotion de la santé) au sein de l’École normale supérieure d’Enseignement technique et professionnel (ENSETP). Lancée en mai 2022, cette licence est portée par l’Ecole normale supérieure d’Enseignement technique et professionnel (ENSETP) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en partenariat avec l’Institut de Formation et de Recherche en Population, Développement et Santé de la Reproduction (IPDSR), l’Institut Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) Clermont-Auvergne, la Chaire UNESCO et Centre collaborateur OMS Éducations & Santé et d’autres institutions nationales et internationales dont le REFIPS.
Une formation professionnelle centrée sur les besoins des acteurs
Ce dispositif de formation a pour ambition de développer les capacités des professionnels à agir avec les communautés, en contexte, pour promouvoir la santé individuelle et collective, créer des écosystèmes de vie favorables à la santé, et développer la résilience des personnes, des organisations et des sociétés.
Cette formation diplômante s’inscrit dans une perspective de promotion de la santé, visant à agir sur les facteurs de protection et les déterminants sociaux de la santé. Elle s’appuie sur les savoirs et expériences d’une vaste communauté de professionnels, acteurs locaux, nationaux et internationaux, responsables associatifs, citoyens engagés, enseignants et chercheurs.
Une formation ouverte aux étudiants ou professionnels de la santé, de l’éducation ou du social
Cette licence est dispensée de façon hybride, 70% à distance et 30% en présentiel.
Elle peut être effectuée en formation initiale ou continue. Elle s’adresse à tout professionnel de la santé, de l’éducation ou du social : personnels chargés de l’administration et de la gestion des services dédiés à la petite enfance et à la santé scolaire ; professionnel(le)s en économie sociale et familiale, infirmiers(ères), sages-femmes, travailleurs sociaux, enseignants, personnels des Agences des Nations-Unies, professionnel(le)s des ONG, cadres, étudiant(e)s en sciences sociales, en santé publique et en sciences de l’éducation. Un niveau Bac+ 2 est requis pour l’inscription.
La prochaine session débutera en novembre 2024 pour une durée de 9 mois.
Informations pratiques
- Télécharger l’appel à candidature
- Renseignements : Dr. Ameth Diagne, coordonnateur de la formation : ameth.diagne@ucad.edu.sn; tel : 00221 77 471 50 21
Licence professionnelle EPROS (Éducation et promotion de la santé) – Ouverture des candidatures pour la nouvelle promotion 2024-2025