- La mise en œuvre de réelles stratégies de promotion de la santé qui tiennent compte de l'ensemble des facteurs qui influent sur la santé, tels que l'environnement, les conditions de vie, les comportements et les inégalités sociales.
- La collaboration entre les différents acteurs de la santé, y compris les gouvernements, les organisations de santé, les entreprises et des associations, des collectifs pour mettre en œuvre des stratégies de promotion de la santé efficaces.
- La concrétisation des avancées apportant des réponses concrètes et efficaces aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées pour améliorer leur qualité de vie et l'accès à des soins adaptés.
- L'accès à des soins de santé et aux actions de prévention de qualité pour tous, indépendamment du statut socio-économique, des origines, du genre ou du lieu de résidence.
- La mise en place de programmes de santé mentale pour soutenir les individus et les communautés qui font face à des problèmes de santé mentale et prévenir ces problèmes.
- L'adoption de mesures pour prévenir les problèmes de santé liés à l'environnement, tels que la pollution de l'air et de l'eau, en particulier pour protéger la santé des populations les plus vulnérables.
- L'investissement dans la recherche sur la promotion de la santé pour mieux comprendre les facteurs qui influent sur la santé des populations et pour élaborer des interventions efficaces.
Daniel Oberlé
Pratiques en santé
Les 7 voeux de Pratiques en santé pour 2023