Le lancement d’une seconde année pour la licence professionnelle professionnelle en promotion de la santé à Dakar

26 décembre 2023 par
Le lancement d’une seconde année pour la licence professionnelle professionnelle en promotion de la santé à Dakar
Daniel Oberlé - Pratiques en santé Oberlé


La Chaire UNESCO Educations & Santé est heureuse d’annoncer le lancement des enseignements de la seconde promotion de la licence professionnelle d’éducation pour la santé et de promotion de la santé (EPROS). Portée par l’Ecole normale supérieure d’enseignement technique et professionnel (ENSETP) en partenariat avec la chaire UNESCO Éducations & Santé et de nombreuses institutions nationales et internationales, la licence EPROS accueille 17 étudiants depuis le 6 novembre 2023.

Une formation qui s’ancre dans le paysage sénégalais

Ce dispositif de formation diplômant menée en mode hybride (70% en distanciel et 30% en présentiel), s’inscrit dans une perspective de promotion de la santé, visant à agir sur les facteurs de protection et les déterminants sociaux de la santé. Elle mobilise les savoirs et les expériences d'une vaste communauté de professionnels, d’acteurs locaux, de responsables associatifs, d’enseignants, de chercheurs. 

Composée d’un tiers d’enseignants, d'un tiers de professionnels paramédicaux et d’un tiers de travailleurs sociaux, la promotion la promotion 2023-2024 s'est réunie du 11 eu 16 décembre 2023 pour cinq jours de séminaire intensif sur les enjeux de la promotion de la santé dans les politiques de santé, selon une approche interdisciplinaire.

Nous nous félicitons de l’augmentation significative des candidatures féminines au sein de cette nouvelle promotion, ainsi que d’un plus grand maillage du territoire : cette année, 8 régions du Sénégal sont représentées par les étudiants.

Une formation professionnelle centrée sur les besoins des acteurs

Ce dispositif de formation a pour ambition de développer les capacités des professionnels à agir avec les communautés, en contexte, pour promouvoir la santé individuelle et collective, créer des écosystèmes de vie favorables à la santé, et développer la résilience des personnes, des organisations et des sociétés. Elle s’est appuyée sur une étude des besoins réalisée en 2021 afin de garantir la pertinence du dispositif et sa capacité à répondre de façon efficace et durable aux besoins des différents acteurs.

La nouvelle promotion suivra une formation enrichie des expériences des différents intervenants et des étudiants de la première promotion. Nous souhaitons à l’équipe et aux étudiants la meilleure des réussites !

 Figure Les étudiants 2023-2024 et les représentant de l’ENSETP et de la Chaire UNESCO Educations & Santé






dans ANNONCE