Lancement du second mandat de la chaire au Sénégal et cérémonie de remise des diplômes pour la 1e promotion de la licence EPROS

4 juillet 2024 par
Lancement du second mandat de la chaire au Sénégal et cérémonie de remise des diplômes pour la 1e promotion de la licence EPROS
Daniel Oberlé - Pratiques en santé Oberlé

Ce 1er juillet 2024 se sont tenus deux temps forts célébrant le partenariat de la chaire UNESCO Educations & Santé et de l’École normale supérieure d’enseignement technique et professionnel (ENSETP) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Remise des diplômes aux lauréats de la première promotion de la licence EPROS

Une cérémonie a été organisée pour célébrer les diplômés de la première promotion de la licence professionnelle Éducation et promotion de la santé (EPROS) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, en présence du Pr. Ibrahima Sy, Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, du Pr. Daha Cherif Ba, représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du directeur de l’ENSETP, du Pr. Abdoulaye Kebe, Directeur de l’ENSETP, du Dr. Baba Dièye Diagne, Directeur des études de l’ENSETP, du Dr Fatou Diagne, représentante nationale de la Chaire UNESCO Educations & Santé au Sénégal et Pr. Didier Jourdan, titulaire de la Chaire UNESCO Educations & Santé.

« Cette licence en Éducation et Promotion de la Santé représente bien plus qu’un simple diplôme pour nous. Elle symbolise un véritable engagement à améliorer les conditions de santé et de bien-être de nos communautés. En acquérant des compétences clés, nous nous sommes préparés à relever les défis actuels et futurs de la santé pour tous. Nous avons appris à concevoir et mettre en œuvre des stratégies d’intervention fondées sur les meilleures connaissances disponibles, toujours dans l’optique de réduire les inégalités de santé et de promouvoir l’équité.

Les compétences que nous avons développées ne se limitent pas à des connaissances théoriques. Elles nous ont également permis de devenir des agents du changement, capables de travailler dans divers contextes pour améliorer la qualité de vie des populations. » déclarait dans son discours Oumar B. Diallo, représentant des étudiants de cette première promotion.Lancée en mai 2022, la licence professionnelle EPROS est le fruit d’un travail intensif mené depuis de nombreuses années par les équipes de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, de la Division du Contrôle Médical Scolaire (DCMS) du Ministère de l’Education Nationale (MEN) et de la Chaire UNESCO EducationS & Santé (Université Clermont Auvergne). Co-développé avec un large réseau de partenaires locaux, nationaux et internationaux[1] et le soutien des bureaux locaux de l’UNESCO, de l’UNICEF et de l’OMS, ce dispositif de formation a pour ambition de développer les capacités des professionnels à agir avec les communautés, en contexte, pour promouvoir la santé individuelle et collective, créer des écosystèmes de vie favorables à la santé, et développer la résilience des personnes, des organisations et des sociétés.

Pour en savoir plus sur la journée

Cérémonie de lancement du second mandat de la chaire UNESCO Éducations & Santé au Sénégal

La cérémonie de remise des diplômes a été suivie d’une conférence pour le lancement du second mandat de la chaire UNESCO Éducations & Santé, sur le thème “Éducation à la santé et promotion de la santé au Sénégal : enjeux et défis”.

Lire le programme de la conférence