Etablir l'efficacité des interventions complexes de promotion de la santé : focus sur les alternatives

Pré-conférence à la 17e Conférence européenne de santé publique - 12 novembre 2024
5 novembre 2024 par
Etablir l'efficacité des interventions complexes de promotion de la santé : focus sur les alternatives
Daniel Oberlé - Pratiques en santé Oberlé

Le 12 novembre 2024, de 9h00 à 17h00, la Chaire UNESCO Éducations & Santé et la section Promotion de la santé de l’EUPHA co-organisent la pré-conférence « Establishing the effectiveness of complex health promotion interventions : Shining light on alternatives ».

Cette pré-conférence se déroulera en mode hybride en anglais.

Contexte

Une grande partie des programmes et des politiques élaborés par les acteurs de terrain pour répondre aux besoins spécifiques des populations locales ne se prêtent pas aux méthodes et conceptions d’évaluation qui sont généralement classées au sommet de la pyramide des preuves et qui cherchent habituellement à étudier un seul facteur à la fois, toutes choses étant égales par ailleurs. Il s’agit d’un obstacle majeur au développement et à l’amélioration des programmes locaux qui tiennent compte des ressources et des obstacles spécifiques rencontrés localement et qui adoptent une stratégie participative.

Cette pré-conférence a pour but de réfléchir aux défis auxquels sont confrontés les praticiens et les chercheurs en promotion de la santé pour établir l’efficacité de leurs programmes et de leurs politiques et nous explorerons des alternatives aux perspectives épistémologiques et méthodologiques traditionnelles.

Grâce à des présentations sur les perspectives épistémologiques et méthodologiques qui sous-tendent les nouvelles approches évaluatives, à des discussions sur des expériences réelles et à des activités en petits groupes, cette préconférence interactive visera à partager idées et ressources aux professionnels de la santé publique, aux chercheurs et aux décideurs politiques et à leur donner l’occasion d’établir des collaborations et d’élargir leurs réseaux.

Les documents présentés lors de cette préconférence et le consensus établi entre les participants serviront à la rédaction d’une déclaration qui sera diffusée par les canaux et les réseaux des organisateurs.

Cet événement s’appuie sur le Global Handbook of Health Promotion Research initié par la Chaire UNESCO Éducations & Santé.

Intervenants

Les intervenants suivants participeront à cette pré-conférence :

  • Elisabeth Nöhammer, UMIT – Université privée pour les sciences de la santé, l’informatique médicale et la technologie, Autriche
  • Eric Breton, président de la section promotion de la santé de l’EUHPA, EHESP, France
  • Goof Buijs, manager de la chaire UNESCO Educations & Santé, Pays-Bas
  • Karina Leksy, Institut de pédagogie, Faculté des sciences sociales, Université de Silésie à Katowice, Pologne
  • Michelle Baybutt, professeur de santé et de justice, directrice de l’unité des environnements sains et durables, école de santé, de travail social et de sport, Royaume-Uni
  • Nicola Gray, titulaire de la chaire UNESCO sur la santé mondiale et l’éducation, maître de conférences à l’université de Huddersfield, Royaume-Uni
  • Silvia de Ruiter, chargée de projet Chaire UNESCO Santé et éducation mondiales, Pays-BasPlus d’informations et inscription
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web de la conférence EPH.

L’inscription à la pré-conférence est de € 150,