Croq’Santé est un programme d’éducation alimentaire et nutritionnelle conçu pour les enfants de 8 à 11 ans en milieu scolaire. Un enseignant, avec sa classe d’élèves, va créer une recette équilibrée (ou ré-adapter une recette existante). Ce fil rouge du programme permet d’aborder, via différentes étapes, la saisonnalité, la rencontre d’acteurs de la filière alimentaire, la compréhension de la nutrition, les pratiques d’ateliers culinaires et la dégustation de nouvelles saveurs. Ce programme, travaillant la littératie alimentaire des enfants, doit permettre d’aborder l’alimentation de façon ludique et positive en milieu scolaire, tout en impliquant les parents et l’entourage des enfants, ainsi que les acteurs locaux de la filière alimentaire.
Un programme conçu pour être mis en œuvre dans le milieu scolaire et toucher un large public
Un des enjeux lors de la création de Croq’Santé était qu’il puisse être mis en œuvre dans le milieu scolaire, permettant de toucher un large public (OMS, 2018). Les séances ont été conçues pour être mises en œuvre par les enseignants de l’école primaire et lient les attributs de la littératie alimentaire aux compétences travaillées dans le programme scolaire, notamment via le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les séances du programme ont été revues par un conseiller pédagogique sciences de l’Education Nationale.
Le programme Croq’Santé est prévu pour se dérouler sur une année scolaire et comprend une dizaine de séances. Celles-ci peuvent être menées dans les écoles par les enseignants, après avoir reçu une formation. Une mallette pédagogique comprenant un guide d’intervention et des outils “clés en main” pour l’encadrement des séances leur est donné.
Un enjeu : ne pas augmenter les inégalités sociales et territoriales de santé
Croq’Santé a été conçu également pour fonctionner dans tous milieux socio-économiques et plus particulièrement dans les milieux les plus défavorisés, les plus touchés par le surpoids et l’obésité (Ayala-Marín, 2020). Lors de la création du projet Croq'Santé, ce critère a été pris en compte afin que le programme puisse être adapté en termes de contenu à tout public âgé de 8 à 11 ans, indépendamment du niveau socio-économique, de la culture, des habitudes alimentaires, de l'environnement ou de l'accessibilité de l'alimentation. Les outils du programme ont également été conçus pour être accessibles, y compris aux personnes ayant un handicap. L’évaluation du programme Croq’Santé, réalisée par l’Université Versailles Saint Quentin et coordonnée par Marie Herr, a notamment étudié les résultats par rapport à ce critère de niveau socio-économique.
L’implication des parents et des acteurs locaux, des critères essentiels pour le programme
L’implication de l’ensemble de la communauté est un élément primordial pour espérer atteindre ses objectifs (INCa/IReSP/EHESP, 2017). Les parents et les autres membres de la famille sont impliqués à chaque étape du projet, notamment via des Croq’Défis à relever. Des éléments de motivation supplémentaires (évolution de la mascotte du projet en fonction de l'implication de l'entourage) ont été conçus pour augmenter la participation des familles. L’objectif ici est que l’enfant puisse aborder avec son entourage l’alimentation de façon ludique et positive.
Par ailleurs, le projet Croq'Santé incite à impliquer les acteurs locaux de la filière alimentaire sur le territoire de l'école qui met en œuvre le projet : l'objectif est que les jeunes puissent connaître les acteurs de la filière alimentaire dans leur environnement, mais aussi accompagner les enseignants ainsi que les acteurs afin de faciliter les échanges et de trouver des axes communs de collaboration.
Les partenaires de Croq’Santé
Le programme Croq’Santé, porté par la Fondation JDB, est issu de la collaboration avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) de l’Essonne et avec le Comité de l’Essonne de la Ligue Contre le Cancer, partenaires qui continuent d’accompagner ce programme. Le département universitaire SPOT (Santé publique, Prévention, Observations et Territoires) de l’Université Versailles Saint Quentin, est un troisième partenaire essentiel, responsable de l’évaluation d’impact de Croq’Santé. L'Agence régionale de Santé Ile-de-France soutient également ce programme d’éducation alimentaire et nutritionnelle.
Pour plus d'informations
Croq’Santé, un programme d’éducation alimentaire et nutritionnelle pour les enfants de 8 à 11 ans porté par la Fondation JDB