Combattre les discours de haine par l’éducation : un guide pour les décideurs politiques et les enseignants

23 mai 2023 par
Combattre les discours de haine par l’éducation : un guide pour les décideurs politiques et les enseignants
Daniel Oberlé

Comment les pays du monde peuvent-ils exploiter le pouvoir de l’éducation dans le combat contre les discours de haine, en ligne et hors ligne ? L’UNESCO et le Bureau de la prévention du génocide et de la responsabilité de protéger des Nations Unies (OSAPG) ont élaboré conjointement le premier guide destiné aux décideurs politiques et aux enseignants, explorant les réponses éducatives à ce phénomène et formulant des recommandations pratiques pour renforcer les systèmes éducatifs.

Les discours de haine se propagent plus vite et plus loin que jamais en raison de la croissance du nombre d'utilisateurs des médias sociaux et de la montée du populisme. En ligne comme hors ligne, les discours de haine cible des personnes et des groupes en fonction de leur identité. Il est susceptible d'enflammer et d'alimenter la violence, d'engendrer des idéologies extrémistes violentes, y compris des crimes atroces et des génocides.

L'éducation peut jouer un rôle central dans la lutte contre les discours de haine et l'émergence de violences ciblées sur un groupe. Les réponses éducatives comprennent notamment :

  • La formation des enseignants et des apprenants sur les valeurs et les pratiques liées au respect des citoyens du monde et du numérique ;

  • L'adoption d'approches pédagogiques et scolaires pour renforcer l'apprentissage social et émotionnel ;

  • La révision des programmes et du matériel éducatif pour les rendre culturellement adaptés et pour inclure des contenus qui identifient les discours de haine et promeuvent le droit à la liberté d'expression ;


Plus d’informations

En savoir plus sur les discours de haine

Accéder au guide (en anglais)