La news de la semaine proposé par notre partenaire LA Chaire Unesco EducationS & Santé
La transition démographique et l’évolution des besoins des personnes rendent nécessaire une transformation des pratiques et imposent d’innover pour relever les défis du bien vieillir. Il s’agit de mettre en œuvre une démarche efficiente de promotion de la santé intégrant la prévention, l’accompagnement social et le soin. L’enjeu est de favoriser, maintenir ou restaurer la santé des personnes, de maximiser leur niveau d’autonomie, de développer leurs compétences dans la gestion de leur santé, de maintenir leur intégration sociale et de faciliter l’appui de leur entourage. L’aide et les soins à domicile sont ainsi appelés à jouer un rôle de pivot au cœur d’une offre diversifiée portée par les acteurs de la vie des seniors (collectivités locales, associations, services de soin…).
La Chaire UNESCO est heureuse d’accompagner depuis près de deux ans l’Association Vaudoise d’Aide et de Soins à Domicile (AVASAD) dans un ambitieux et intense travail de recherche et de développement pour adapter ses pratiques aux nouveaux défis du bien vieillir.
Afin de partager les leçons de ce travail, l’AVASAD organise un atelier dans le cadre du Congrès mondial du SIDIIEF (réseau mondial francophone de la profession infirmière) qui se déroulera du 16 au 20 octobre à Ottawa sur le thème « Créer de la santé : la force du savoir infirmier ».
L’objectif de l’atelier est de partager et de discuter un ensemble de propositions visant la mise en œuvre de dispositifs d’aide et de soins à domicile promoteurs de santé. L’atelier laissera une place significative au partage d’expériences des participants et aux échanges sur la base des initiatives présentées.
A l’issue de l’atelier, les participants disposeront d’éléments d’analyse pour la mise en œuvre d’une approche de promotion de la santé dans l’aide et les soins à domicile, et d’exemples concrets d’approches développées par l’AVASAD.
Plus d’informations sur l’atelier
Plus d’informations sur le congrès mondial du SIDIIEF
Bien vieillir : des paroles aux actes – Innover pour une offre d’aide et de soins à domicile qui réponde aux besoins de toutes et tous