Le gouvernement a décidé de reporter l'échéance d'accessibilité des sites internet publics à 2027. La raison, permettre aux administrations de disposer de plus de temps pour se mettre en conformité avec les normes d'accessibilité numérique et ainsi garantir l'accès aux services publics en ligne pour tous les citoyens, y compris ceux en situation de handicap. (https://informations.handicap.fr/a-accessibilite-totale-sites-publics-reportee-2027-33953.php)
Le CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées) a exprimé sa profonde déception. (https://cncph.fr/report-2027/)
Force est de constater que nombre de sites internet de l'État, des administrations et des associations, y compris celles œuvrant dans le champ de la santé ou du handicap, ne disposent pas de possibilité d'accessibilité aux personnes en situation de handicaps de leur site internet
Si l'on attend fin 2026 pour rendre les sites internet accessible, tout n'est pas prêt, à l'évidence, nous ne serons pas prêts et il y aura un nouveau report.
Pourquoi, attendre ? Il y a des solutions simples et pas très coûteuses
Pratiques en santé a mis en place, depuis plusieurs mois déjà, une solution - https://pratiquesensante.odoo.com/blog/annonce-28/accessibilite-du-site-aux-personnes-en-situation-de-handicap-1811.
Vous pouvez tester en allant sur le site est en cliquant sur le petit logo à droite de la page- https://pratiquesensante.odoo.com/
Si vous aussi, vous souhaitez, dès maintenant, rendre votre site accessible, vous pouvez me contacter - Daniel Oberlé - daniel-oberle@pratiques-ens-sante.com
Accessibilité des sites internet aux personnes en situation de handicap. Pourquoi attendre 2026 ? Des solutions existent.