24e conférence mondiale de l’UIPES/IUHPE – Publication de la déclaration de Tiohtià:ke et mise en ligne des sessions

La 24e conférence mondiale de l’Union internationale de Promotion de la Santé et d'Éducation pour la Santé (UIPES) s’est tenue du 15 au 19 mai 2022 sur le thème « Promouvoir des politiques pour la santé, le bien-être et l’équité ».

Cette 24e conférence mondiale avait pour but de faire le point sur les stratégies et actions qui peuvent être menées pour accorder les politiques avec des objectifs de santé, de bien-être et d’équité. Elle a constitué une occasion unique pour les chercheurs, les praticiens de la santé, les décideurs et d’autres secteurs essentiels à la santé de la population d’échanger des connaissances et de partager des expériences sur les progrès accomplis et les défis à relever en vue de mieux harmoniser les politiques de promotion de la santé, de l’équité et du bien-être des populations.

L’UIPES vient de publier la déclaration de Tiohtià :ke, qui, à la suite des précédentes déclarations de Waiora et de Rotorua, exhorte les communautés de la promotion de la santé et d’autres communautés mondiales à faire une place aux voix et aux connaissances des peuples autochtones, afin d’agir de manière concertée pour promouvoir la santé de tous les peuples, de la planète et de toute vie, maintenant et pour les générations futures. Elle reconnait l’urgence d’agir sur les causes profondes des inégalités sociales et de santé, qui résident dans des relations d’exploitation, d’oppression partout dans le monde dans les sphères économique, politique, environnementale, sociale et culturelle, devenues insoutenables. Elle reconnait également que la planète et tous les êtres vivants sont étroitement liés et que les humains ont des responsabilités et des devoirs de protéger ces relations vitales.

Si vous n’avez pu assister à la 24e conférence ou si vous souhaitez réécouter les présentations et les échanges, les sessions plénières et sous-plénières viennent d’être mises en ligne par l’UIPES :

Ressources :